Référencement par annuaire, la méthodologie

Référencement par annuaire, la méthodologie

La méthode la plus économique pour commencer le référencement de son site et le référencement par annuaires. Il y a des milliers d’annuaires sur internet qui référence des sites de qualité. En plus de vous offrir de la visibilité sur leur site, vous obtiendrez dans la plupart des cas 1 ou plusieurs liens pointant sur votre site, ce qui transmettra un peu de popularité à votre site. Si vous êtes référencé sur des annuaires de qualité, bien positionnés dans les catégories et visible, cela peut vous permettre de générer également du trafic visiteur supplémentaire de 0 à 5%.

Bon à savoir

  • Lorsque vous rédigez la description de votre site, ne soyez pas trop partisans. Je sais que c’est votre site et vous voulez en venté les moindres recoins, mais ce genre de description n’est pas très apprécié lorsqu’il manque un grain d’objectivité. Le mieux est de se mettre dans la peau dans journaliste indépendant qui écrirait un petit article sur vous 3, 5, 8 lignes pas plus, en suivant cette méthode vous gagnerez en pertinence et efficacité et surtout augmenterez vos chances d’être accepté dans ces précieux annuaires. (Oui seul les annuaires de qualité nous intéresse ici, c’est-à-dire qu’il y a une personne derrière qui va contrôler votre site avant de l’accepter sur l’annuaire). Un refus est souvent dû à un manque d’objectivité ou à un nom respect des règles du site.
  • Exprimer vous à la 3e personne et oui n’oubliez pas que vous êtes un journaliste maintenant. 60 % des annuaires n’accepte que des descriptions exprimer à la 3e personnes. Quoi qu’il en soit pour un client potentiel, un « Ils sont les meilleurs dans leur domaine » est beaucoup plus pertinent qu’un « Je suis le meilleur dans mon domaine »
  • Ne pas sélectionner de catégorie trop généraliste. En effet si vous souhaitez référencé votre site dans la catégorie boutique en ligne, il y a peu de chance qu’il soit accepté et s’il est accepté il se retrouvera au fond de la liste donc invisible. Il faut donc réussir à trouver un juste milieu, être placé en première page de sa catégorie en bien entendu le top du top.
  • Ne pas sélectionner de catégorie perdue dans l’annuaire. Choisir une catégorie ultra ciblée peut être bien, mais si elle est trop profonde dans la hiérarchie de l’annuaire, il sera difficile de vous y trouver. Evité donc les boutiques en ligne >> vêtement >> vêtement en Cotton >> Cotton d’Amérique du sud >> Chili etc. De plus la popularité ce distribue de page en page avec une petite perte à chaque page en partant de la page d’accueil pour référence. Donc si votre site et placé dans une page trop éloignée il y a peu de chance qu’elle vous transmette un peu de popularité.

Bonus

Certains annuaires propose un référencement payant sur leur site, il est parfois intéressant de voir ce qu’il propose et a quel tarif. Payez 5 ou 10 euros en extra pour être sur d’être sur la première page de sa catégorie peut être intéressant surtout s’il s’agit d’un annuaire de grandes qualités sinon choisissez la solution gratuite si elle existe.

Ci-dessus un exemple de site ajouter dans l’un des annuaires de qualité disponible. Comme l’on peut le voir le titre est explicite, englobe un mot clé important et de plus objectif. La description et elle aussi objective est regroupe l’essentiel. Ensuite, certain éditeur d’annuaire ajoute quelquefois un petit commentaire à la page, ici sous la forme d’un « On aime », « On n’aime pas ». Si vous avez ce genre de commentaire ça prouve que votre site est plutôt pas mal ;).

Remarque

La soumission de votre site à un annuaire ne veut pas dire que celui-ci sera accepté. Je vous conseille donc de créer un document Word ou Excel où vous indiquerez tous les annuaires où vous avez soumis votre site et ceux où il a été accepté. Un délai d’1 mois peut s’écouler avant que votre site soit accepté.

 

Un commentaire

  • Salut, on parle d’annuaire de qualité ici, donc j’en profite pour promouvoir le mien 😉
    Par rapport à l’article ici, au lieu de ne proposer que 3 à 8 lignes, je pense qu’un minimum de 500 caractères est nécessaire (1000 étant l’idéal).
    De plus, il faut savoir que certains annuaires proposent une rédaction en HTML, penser donc à mettre en gras les expressions clés, et ajouter des liens profonds dans le texte si le tag est disponible.


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