Top 10 Google, rapport de positionnement et taux de clic

Top 10 Google, rapport de positionnement et taux de clic

Le monde du web et particulièrement du e-commerce est un marché en pleine expansion qui grossi de plus de 30% par an, mais cette forte croissance attire de plus en plus d’entrepreneur, ce qui en augmente férocement la concurrence. Dans la course au positionnement et à la visibilité quel son les grands gagnants dans l’histoire ? Cela vaut-il la peine de gagner deux ou trois places quand on est déjà en première page de Google ? Nous allons analyser quelque chiffre pour vous donner une meilleure idée de l’impact qu’a le positionnement de votre site sur votre visibilité et votre nombre de visiteurs.

Visibilité et positionnement sur Google

La position de votre site dans le TOP 10 Google définira sont taux de visibilité et comme pour beaucoup de choses mieux vaut être dans le top trois qui dispose d’une visibilité maximal.

Position 1 : 100%
Position 2 : 100%
Position 3 : 100%
Position 4 : 85%
Position 5 : 60%
Position 6 : 50%
Position 7 : 50%
Position 8 : 30%
Position 9 : 30%
Position 10 : 20%

Taux de clic et positionnement

Avoir une bonne visibilité est importante, mais le taux de clic l’est tout autant. Y-a-t’il une grosse différence entre les différentes places ? Voici la répartition du taux de clic sur les 10 premières positions Google.

Clic Total : 5 000 000
Position 1 : 2 100 000 (soit près de 40% des clics)
Position 2 : 590 000 – (soit 3,5 fois moins)
Position 3 : 419 000 – (soit 5 fois moins)
Position 4 : 299 000 – (soit 7 fois moins)
Position 5 : 243 000 – (soit 8,5 fois moins)
Position 6 : 200 000 – (soit 10,5 fois moins)
Position 7 : 168 000 – (soit 12,5 fois moins)
Position 8 : 148 000 – (soit 14 fois moins)
Position 9 : 141 000 – (soit 15 fois moins)
Position 10 : 147 000 – (soit 14 fois moins)

Ces chiffres nous montrent à quel point il est important d’être positionné le plus haut possible et si vous en avez les moyens ne vous limitez pas à la seconde ou troisième place, mais visé la première. Je trouve également que ces résultats illustres bien le rapport d’investissement nécessaire pour atteindre cette première place.

Il est à noter également que presque 90% des clics sont effectués sur les 10 premiers sites, ce qui renforce l’importance de cette première page dans vos campagnes de référencement naturel.

Conclusion

Comme l’on peut le voir, être en première page de Google n’est pas une finalité en soit tant les écarts sont importants d’une position à une autre en terme de visibilité et taux de clic. Avoir un site dans le top 3 sur un mot clé majeure, assure un trafic quotidien de qualité qui permet à un site de généré un chiffre d’affaire en constante progression. Si vous souhaitez faire partie des meilleurs dans votre domaine d’activité, nos campagnes de référencement Google peuvent vous offrir la visibilité et le trafic dont votre site a besoin pour réussir. Contactez nous pour toute demande de devis.

 

4 commentaires

  • Nicolas Pène dit :

    Enfin des chiffres sur un sujet pourtant si important.

    Merci pour cet article qui éclaire grandement mes lumières (un peu éteintes) sur le sujet 🙂

  • Bonjour, tout d’abord merci de partager vos informations. Une petite question cependant. Ces chiffres prennent-ils en compte les affichages en SEM ? Une idée du CTR en naturel quand des annonces payantes sont de la partie ?
    Cordialement

  • Très intéressant comme analyse mais je doute que la répartition des clics soit la même pour tous les keywords 🙂
    Si ce sont des moyennes peut on avoir des infos sur la mesure ? nombre de keywords étudié, trafic , méthodo ?(ou la source de ces infos)
    merci !

  • Très instructif comme approche. Ces tableaux sont très précis et expliquent parfaitement au néophyte à quoi il doit s’attendre.


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